Réparer plutôt que jeter correspond aux politiques locales et nationales favorisant le recyclage et l’économie circulaire.
GAléRAGE est en phase avec ces objectifs et s’inscrit dans une logique de développement durable en redonnant vie à des véhicules destinées à l’abandon.
Restaurer des véhicules anciens ou mal entretenus participe dans la diminution des émissions polluantes puisqu’ils sont remis en état de rouler correctement.
L’association sensibilise également ses membres à la gestion des déchets mécaniques, comme les huiles usagées ou les solvants, pour un impact environnemental maîtrisé.
La restauration des véhicules anciens inclut les processus de modernisation ou de mise à jour d'équipements anciens avec des technologies plus récentes pour améliorer leurs performances, leur efficacité et leur conformité aux normes actuelles.
Le « Retrofit » en est l’exemple parfait pour illustrer cette démarche en convertissant des voitures à moteur thermique en véhicules électriques. C'est une approche durable qui permet de prolonger la vie des véhicules existants tout en réduisant leur impact environnemental.