GAléRAGE propose d’offrir un lieu où des experts et des novices de tous les âges peuvent se retrouver pour créer une dynamique d’entraide intergénérationnelle.
L'accueil des personnes en situation d’exclusion sociale leur redonne le sentiment d’utilité et d’appartenance.
Au-delà de la mécanique, GAléRAGE ne s’interdit pas d’aborder d’autres thématiques et souhaite, de fait, être à l’origine d’amitiés nouvelles et des solidarités du quotidien.
L’association se propose de cultiver l’approche du « Do It Yourself » (DIY) en piquant la curiosité des participants pour leur permettre de développer des compétences pratiques utiles au quotidien,
L’apprentissage de la mécanique ou de toute autre métier en lien avec restauration des véhicules anciens, tant pour les jeunes que pour les adultes, joue un rôle clé dans l’éveil des vocations et la valorisation des métiers manuels.
Des collaborations avec des établissements pour organiser des ateliers éducatifs ou des stages ne sont pas à exclure.
GAléRAGE souhaite voir en ces acteurs, même s’il s’agit d’acteurs dont la réputation est entachée tels que les auteurs des rodéos urbains par exemple, des qualités intrinsèques qui pourraient être canalisées de manière positive. L’approche serait alors d’offrir un encadrement approprié et des opportunités pour exprimer leur dynamisme et leur ingéniosité de façon légale et productive.
GAléRAGE n’a pas pour vocation de remplacer les garages associatifs mais ne s’interdit pas un investissement bénévole dans des projets caritatifs surtout dans le contexte économique actuel.
En soutenant la restauration et la conservation des véhicules anciens, GAléRAGE contribue à la préservation du patrimoine roulant tout en permettant à ses membres de profiter pleinement de leur passion.
L’un des objectifs de l’association et de partager et de valoriser ses réalisations. Ainsi, l’organisation d’événements attire du public et dynamise la commune.